Rédaction SEO, comment rédiger le contenu le plus efficace pour votre site web ?

Dans cet article vous découvrirez comment offrir du contenu de qualité pour vos utilisateurs et obtenir de la visibilité auprès de votre audience sur les moteurs de recherche.

Comment trouver les bons contenus ?

Si vous connaissez parfaitement vos utilisateurs et avez une vision précise des préoccupations de vos utilisateurs, (presque) pas besoin d’étude, avec votre ordinateur et quelques heures de travail vous devriez sortir avec un contenu qui répond aux besoins de vos utilisateurs tant sur le fond que la forme.

Sinon ? quelques outils qui vous permettrons de comprendre ce qui se passe dans la tête de vos cibles au moment où ils tapent une requête sur Google.

Quelques outils SEO pour trouver les bons mots clés

Google Ads Keyword Planner

Cet outil est idéal si vous dépensez déjà un budget conséquent en Google Ads. Dans ce cas, en vous connectant sur votre compte Google Ads, vous pouvez utiliser l’outil de planification des mots clés.

Renseigner les mots clés qui spontanément vous viennent à l’esprit concernant votre site web.

Depuis la mise-à-jour de Google AdWords en Google Ads, l’outil ne prend désormais que 20 mots clés en entrée avec la fonction « Trouvez de nouveaux mots clés ».  Si vous souhaitez uniquement obtenir les volumes recherches, utilisez plutôt « Obtenir le volume de recherche et les prévisions »

Une fois vos mots clés renseignés, vous pouvez parcourir la liste de mots clés en diagonale pour trouver des idées de contenus intéressant pour votre site. Sinon si vous souhaitez analyser les requêtes avec un peu plus de rigueur, il est conseillé de télécharger la liste des mots clés en CSV. Il vous suffit ensuite de traiter les données dans Excel après avoir enregistré le fichier au format XLS pour ne pas perdre vos nouveaux onglets. Pour gagner du temps dans cette démarche, nous avons développer un outil d’automatisation de traitement des exports de Google Ads.

Vous pouvez accéder à l’outil avec le lien Drive verts notre template Excel de recherche sémantique SEO automatisée.

Si vous n’investissez que peu ou pas du tout dans le référencement payant, alors on vous conseille de plutôt vous tourner vers des outils gratuits.

Outils SEO de recherche sémantique gratuits

Keywords Everywhere

Il s’agit d’une extension pour les navigateurs Google Chrome et Mozilla Firefox qui vous permet de visualiser les volumes des recherches que vous tapez dans Google.

Keywords Everywhere barre de recherche personnalisée
Keywords Everywhere SEO snipet

KWfinder

KWfinder de la suite Mangools SEO tools offre une bonne précision pour un outil freemium avec 10 jours gratuits. Il offre bien plus que l’analyse sémantique. Dans cet outil vous pourrez également réaliser votre suivi de position SEO et analyser le netlinking de vos concurrents.

KWfinder dashboard SEO

Si vous souhaitez investir dans un logiciel professionnel, on vous recommande les logiciels SEO suivants :

Outils SEO payants

SEMRush

Référence et leader sur le marché SEO, ce logiciel vous permet de suivre tous les indicateurs SEO principaux. Il offre 7 jours d’essai gratuits. De plus, la communauté est impressionnante ainsi que la documentation très fournée. Le logiciel évolue également très rapidement et suit de près les évolutions algorithmiques de Google.

Moz Explorer

Avec 30 jours gratuits, ce logiciel est une référence internationale en termes de logiciels SEO. Il est idéal pour les projets SEO anglophones. Si vous travaillez essentiellement en français, un logiciel moins connu mais très pertinent est l’outil Keyword suggest de Yooda.